10 raisons pour lesquelles nous sommes “Eco”

«Eco» et «Green» sont des termes confus ces jours-ci. Pour nous, être «éco» signifie éduquer nos clients, contribuer à la collectivité, compenser notre impact, et laisser l’environnement un peu mieux grâce à nos voyages, pas malgré eux.

Comment savoir si une entreprise agit de manière responsable et promeut des voyages durables ?

Il suffit de se poser les questions suivantes :

  • Participe-t-elle à la réduction de l’empreinte carbone ?
  • Comment réduit-elle cet impact ?
  • Quelle est sa participation aux efforts de conservation de la planète ?
  • Soutient-elle des projets qui bénéficient aux communautés locales ?
  • Quel est le pourcentage d’employés ‘locaux’ ?
  • Au cours du voyage, combien de temps est consacré a la conduite et au vol en avion ?
  • A-t-elle une Politique de Responsabilité du Tourisme ?

Voici ce que fait Small World Journeys :

1. Entreprise neutre en carbone

Nous sommes fiers de dire que nous faisons partie d’un des rares tour-opérateurs neutres en termes d’émission de carbone. Small World Journeys paie une compensation pour toutes activités et les voyages.

Sustainable Travel International (STI), calcul nos émissions et nous les compensons par un soutien financier pour contribuer au développement durable dans le monde entier.

Parmi ces projets, il y’a par exemple cet incroyable projet au Cambodge qui agit pour aider les communautés à obtenir de l’eau potable sans brûler du bois pour la faire bouillir, et ainsi sauver les lieux de la déforestation.

Nous donnons aussi l’opportunité à nos groupes de neutraliser leur empreinte carbone grâce à notre calculateur en ligne.

En 2014, nous avons ainsi annulé 51.4921 tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone (CO2)!

2. Replanter la Rainforest

Grâce à notre partenaire, Rainforest Rescue, un terrain de 5 mètres carrés de Daintree Rainforest est adopté au nom de nos hôtes. Cela aide à préserver les zones de la forêt tropicale qui ont été endommagées. Depuis 2008, nous avons protégé plus de 500m2 de forêt tropicale! Chaque groupe reçoit un certificat expliquant pourquoi c’est un cadeau spécial pour la forêt tropicale. Sur les excursions pédagogiques, les étudiants ont même la possibilité de faire des plantes arbres indigènes dans les zones riveraines. Pour en savoir plus sur Rainforest Rescue et nos dons, voir Philanthropie et partenariats.

3. Parcourir de petites distances

Le but de Small World Journeys est d’apprendre à faire connaître un endroit intimement. C’est pourquoi nous ne passons pas des heures dans un bus. Nous avons le temps d’explorer en détail une destination et de passer notre temps à l’extérieur en s’amusant. Cela signifie aussi réduire au minimum notre besoin de carburant et contribuer à une planète plus saine.

4. Nous soutenons les commercants locaux

Dans la mesure du possible, nous utilisons des logements locaux avec des restaurants, des fournisseurs et des guides locaux pour maintenir les revenus dans la collectivité. Nous achetons également nos produits auprès des agriculteurs locaux. Ce soutien est crucial pour maintenir le dollar touristique circulant localement, ce qui profite à la communauté dans son ensemble.

5. Promouvoir la Culture Aborigène

L’essentiel de nos voyages est la perspective des peuples autochtones de l’Australie. Sur la plupart de nos voyages, les groupes apprennent les traditions des personnes de Kuku Yalanji, de Tjapukai, de Yidinji, de Ngadjon jii et de Jirrbal par des guides autochtones locaux. Lors de nos excursions éducatives, les étudiants peuvent passer plusieurs jours à apprendre avec une famille autochtone ou dans une communauté autochtone. Nous encourageons également nos invités à acheter des artisanats locaux et l’art comme souvenirs.

6. Nous Eduquons

La durabilité commence par l’éducation. Nos voyages sont trempés dans les possibilités d’apprentissage! Les participants à nos excursions reçoivent au moins un guide de terrain (excepté les sorties en ville de Sydney) qui leur apprend la flore ou la faune locale. Pour les groupes scolaires domestiques, nous avons conçu des plans de leçon pour synchroniser avec le programme national de sorte que notre voyage soit une extension de ce que les élèves apprennent en classe.
Nos guides possèdent une solide formation en sciences naturelles et se tiennent à jour sur les questions environnementales et culturelles actuelles, en aidant nos clients à mieux connaître leur destination. Ils enseignent non seulement sur la flore locale, la faune et l’histoire naturelle, mais sur les subtilités de la culture, l’étiquette et la langue en Australie.

7. Nous Reversons 5% de nos Profits a des Organisations à But Non Lucratif

Nous nous engageons à reverser au moins 5% de nos profits net par an pour soutenir des organisations à but non lucratif.

Nous fournissons à nos clients des informations détaillées sur les organisations à but non lucratif à qui nous donnons, afin que les clients puissent également offrir leur soutien, si elles choisissent. En 2013, nous avons fait des dons financiers à Rainforest Rescue pour aider à sauver la forêt tropicale Daintree, Kuranda Envirocare et le Centre de réhabilitation des tortues de l’île Fitzroy. En outre, nous donnons à Harald’s House, une œuvre de bienfaisance située à Cairns qui aide les jeunes sans abri et défavorisés.

8. Restrictions concernant l’usage du papier, recyclage et compostage

Nous nous efforçons d’être le plus libre possible dans nos opérations. Par conséquent, nous avons pris la décision consciente de ne pas produire une brochure multi-pages pour annoncer nos voyages. Bien que les gens aiment souvent «tenir quelque chose entre leurs mains», nous croyons que nos clients comprendront et appuieront notre décision de ne pas le faire. En outre, notre correspondance est envoyée électroniquement, à moins que les invités n’en demandent expressément autrement. Nous réutilisons aussi notre papier, nous recyclons et, à notre bureau, nous compostons notre matériel organique. Pour de plus amples renseignements sur nos politiques en matière de tourisme responsable, voir Voyages responsables.

9. Sacs et bouteilles pour nos hôtes

En tant qu’invité sur un voyage éducatif de Small World Journeys, vous recevez un sac de provisions en tissu et une bouteille d’eau réutilisable. Cela vous donne la possibilité de refuser un sac en plastique à la boutique de souvenirs et d’utiliser votre propre – ce qui permet de garder les sacs en plastique de se retrouver dans les décharges, nos océans et dans les ventrines des tortues. De même, votre propre bouteille d’eau évite d’avoir à acheter des bouteilles en plastique qui remplissent les décharges chaque année. Grâce à cette pratique, nous estimons que depuis 2010, nous avons économisé plus de 3 000 bouteilles d’eau en plastique et 5 000 sacs en plastique dans des décharges.

10. Connaissances locales

Il n’y a pas de substitut à la connaissance locale et pas de meilleure façon de soutenir la communauté que par la création d’emplois pour les populations locales. Votre voyage est façonné et guidé par des gens qui connaissent, aiment et vivent à Cairns et à Sydney. Nous offrons à nos groupes un service d’urgence 24 heures sur 24 dans les pays, afin que vous puissiez vous rassurer que nous sommes toujours là pour vous aider.

     

1. Carbon-Neutral Company

1. Carbon-Neutral Company

We are proud to say that we are a carbon-neutral company–a rarity for a tour operator. Small World Journeys pays to offset the carbon emissions that result from all of our office activities and our trips. Through Sustainable Travel International (STI), our emissions are calculated and offset by our financial support of sustainability projects around the world.  Some of those projects include an amazing project in Cambodia to help communities get clean drinking water without burning wood to boil it. We also give our groups the opportunity to offset their air travel with our online Carbon CalculatorIn 2014, we offset 51.4921 metric tons of carbon dioxide (CO2) emissions!

2. Re-planting the Rainforest

2. Re-planting the Rainforest

Thanks to our partner, Rainforest Rescue, a 5 square metre plot of Daintree Rainforest is adopted in our guests’ names. This helps to preserve areas of the rainforest that have been damaged.  Since 2008 we have have protected more than 500m2 of rainforest!  Each group receives a certificate to take home, which explains why it is such a special gift to the rainforest. On educational excursions, students even have the opportunity to do plant native trees in riparian zones. For more information about Rainforest Rescue and our donations, see Philanthropy and Partnerships.

3. Keeping Distances Short - We're Not a "Coach" Company

3. Keeping Distances Short - We're Not a "Coach" Company

A Small World Journey is about getting to know a place intimately. This is why we don’t spend hours in a bus. We have time to dig deep into a destination, and spend our time outdoors enjoying ourselves. This also means minimising our need for fuel and contributing to a healthier planet.

4. Keeping the Tourist Dollar Local

4. Keeping the Tourist Dollar Local

We use locally-owned accommodation whenever possible along with restaurants, suppliers and local guides to keep income in the community. We also buy our produce from local farmers. This support is crucial to keeping the tourist dollar circulating in locally, which benefits the community as a whole.

5. Promoting Aboriginal Culture

5. Promoting Aboriginal Culture

Essential to our journeys is the perspective of Australia’s indigenous peoples. On most of our trips, groups learn about the traditions of the Kuku Yalanji, Tjapukai, Yidinji, Ngadjon jii and Jirrbal people through local aboriginal guides. On our educational excursions, students can spend several days learning with an aboriginal family or in an indigenous community. We also encourage our guests to purchase locally-made indigenous crafts and art as souvenirs as well. Click on the link for information about our trips that involve Aboriginal culture.

6. We Educate

6. We Educate

Sustainability begins with education. Our trips are soaked in learning opportunities! Participants on our excursions receive at least one field guide (Sydney city trips excepted) that teaches them about local flora or fauna. For domestic school groups, we have designed lesson plans to synch in with the national curriculum so our trip is an extension of what students are learning in the classroom.

Our guides have a strong background in the natural sciences, and stay up-to-date on current environmental and cultural issues, helping our guests to more deeply know their destination. They teach not only about local flora, fauna and natural history, but about the subtleties of culture, etiquette, and language in Australia.

7. 5% of Profits Go To Community Groups

7. 5% of Profits Go To Community Groups

We have committed at least 5% of our net profits each year to support non-profit environmental conservation organisations. We supply our guests with detailed information about the non-profit organisations to whom we give, so guests may also offer their support if they choose. In 2013 we made financial donations to Rainforest Rescue to help save the Daintree Rainforest, Kuranda Envirocare and to The Fitzroy Island Turtle Rehabilitation Centre. In addition, we give to Harald’s House, a Cairns-based charity helping homeless and disadvantaged youth.

8. Limited Paper Usage, Recycling and Composting

8. Limited Paper Usage, Recycling and Composting

We endeavour to be as paper free as possible in our operations. Therefore, we made a conscious decision not to produce a multi-page brochure to advertise our trips. Although people often like to “hold something in their hands”, we believe that our guests will understand and support our decision not to do so. In addition, our correspondence is sent electronically, unless guests specifically request otherwise. We also reuse our paper, recycle, and at our office we compost our organic material. For more information on our responsible tourism policies, see Responsible Travel.

9.Bags and Bottles to Our Guests

9.Bags and Bottles to Our Guests

As a guest on a Small World Journeys educational tour, you receive a cloth shopping bag and a reusable water bottle. This gives you the opportunity to decline a plastic bag at the souvenir shop and use your own – which helps keep plastic bags from ending up in landfills, our oceans, and in the tummies of turtles. Similarly, your own water bottle avoids having to purchase plastic bottles that crowd landfills each year.  Because of this practise, we estimate that since 2010 we have saved over 3,000 plastic water bottles and 5,000 plastic bags from going in landfills.

10. Local Knowledge

10. Local Knowledge

There is no substitute for local knowledge, and no better way to support the community than by creating jobs for local people. Your trip is shaped and guided by people who know, love, and live in Cairns and Sydney. We offer our groups 24-hour in-country emergency support, so you can take comfort in the fact that we are always here to help.